4 astuces design pour créer un site web performant dans l’immobilier

idées-sites-web-performant-immobilier

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Webdesign. Trouver un webdesigner disponible

À quand remonte exactement la dernière actualisation du design de votre site Web immobilier ? Si la réponse à cette question est : plus de 3 ans, c’est qu’il est probablement temps de le refondre. En effet, la conception de sites Web subit des changements très rapides, évoluant au fil des nouvelles tendances du webdesign. Voici 4 astuces design intemporelles pour créer un site web performant dans l’immobilier.

 

1. Misez sur le responsive design

Cela fait maintenant plusieurs années que le responsive design fait loi sur Internet. Les internautes sont en effet de plus en plus nombreux à naviguer sur la toile depuis les supports mobiles, Smartphone et tablette.

Votre site Web immobilier doit donc nécessairement être entièrement réactif et optimisé pour les appareils mobiles et les tablettes.

D’autant que les moteurs de recherche, comme Google, dévaluent les sites Web dont le design n’est pas suffisamment fonctionnel, renvoyant ses derniers en bas de leurs résultats de recherche.

L’exemple du site responsive Opendoor : cette entreprise immobilière américaine, dispose d’un site internet au design simple et aéré, mettant clairement en évidence les offres disponibles et destinées aux vendeurs et aux acheteurs.

idées-sites-web-performant-immobilier

 

2. Utilisez des visuels de haute qualité

Le secteur de l’immobilier a nécessairement besoin de belles et grandes images, pour mettre en valeur les biens mis en vente ou en location. Une photographie de haute qualité est capable à elle seule de capter l’attention des visiteurs de votre site. De nos jours, les professionnels du web ne disposent plus que de quelques secondes pour attirer l’attention du visiteur. L’usage d’arrière-plans utilisant des photographies personnalisées et de haute qualité est un excellent moyen de capter leur intérêt, mais aussi de maintenir l’engagement du spectateur sur la durée.

Misez donc sur des visuels très esthétiques et de grande qualité, et intégrez-les à une structure de site conçue dans un style épuré et élégant qui les mettra en valeur. Des visuels qui devront, encore une fois, répondre aux exigences du responsive design, en s’adaptant à tous les écrans.

L’exemple de Bumper : cette agence lyonnaise, propose un site sur plusieurs pages avec une navigation simple et intuitive, le tout dynamisé par de superbes images des biens immobiliers disponibles. La qualité des images est ainsi de première importance chez Bumper.

idées-sites-web-performant-immobilier

L’exemple de Synapse Development Group : ce promoteur immobilier de San Francisco, dispose d’un site one-page au design urbain et avant-gardiste, qui alterne les images pleine page en effet parallaxe, et les zones de texte claires et aérées.

idées-sites-web-performant-immobilier

À lire aussi : 10 exemples de logo sur le thème immobilier

 

3. Intégrez des contenus vidéo

Le pouvoir des images fixes est donc très bien connu dans votre secteur, mais la vidéo est aussi un format de visuel qui se prête parfaitement à un site immobilier. En effet, la vidéo permet de dynamiser le site, et de capter rapidement l’attention du visiteur. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans les annonces immobilières, afin d’aider les potentiels acquéreurs à se projeter plus facilement dans les lieux.

N’hésitez donc pas à combiner de belles photos statiques à des vidéos. Ces dernières pourront même être utilisées en arrière-plan. Attention à limiter au strict minimum l’usage de textes dans vos vidéos, laissant le pouvoir aux images.

L’exemple du site Résidences immobilier : ce site d’agences immobilières françaises, met à disposition du public des annonces au format vidéo, intégrées en pleine page afin de favoriser l’engagement du visiteur.

idées-sites-web-performant-immobilier

Astuce bonus : les vidéos tournées à l’aide d’un drone vous offrent une chance supplémentaire d’impressionner vos visiteurs.

 

4. Utilisez des animations

Les animations ont pour vocation d’offrir aux visiteurs une expérience attractive et ludique. Un site dans l’immobilier peut ainsi se parer de petites animations, comme des boutons animés grâce à l’effet « Hover », ou une couleur qui change au passage de la souris. Des effets simples qui permettent pourtant d’améliorer la qualité d’un site web.

De même, on rencontre de plus en plus de menus animés dans le secteur de l’immobilier. Le menu de navigation est un outil indispensable pour une bonne accessibilité de votre site Web. Et celui-ci peut devenir une source d’inspiration créative intéressante, du moment qu’il conserve toute son intuitivité.

L’exemple de HOUSE AT KHLEBNY : ce site consacré à un projet immobilier de luxe, offre une mise en page particulièrement originale, et une ambiance chic autour du lieu, par le biais de magnifiques illustrations, mais aussi de transitions et animations dynamiques et très esthétiques.

idées-sites-web-performant-immobilier

 

Conclusion

Si les tendances du webdesign évoluent à vitesse grand V, l’esthétique de votre site immobilier doit aussi, et surtout, s’attacher à respecter les grands principes intemporels qui ont fait leurs preuves dans votre secteur d’activité. Misez donc sur un design responsive et épuré mettant en valeur vos belles images et vidéos, et captez l’attention du public par quelques animations bien choisies.

Vous êtes à la recherche d’un webdesigner capable de réaliser le design de votre site web immobilier ? Rendez-vous sur Graphiste.com.

À lire aussi : 10 exemples de logo sur le thème immobilier