7 éléments à intégrer absolument à votre charte graphique vidéo

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Charte graphique. Trouver un graphiste disponible

Au même titre qu’une charte graphique print ou web, la charte graphique vidéo est un outil indispensable à votre entreprise. Celle-ci assure une approche cohérente, fonctionnelle, et totalement raccord avec la stratégie de communication globale de votre marque.

Si vous souhaitez lancer une campagne marketing ou de communication grâce à la vidéo, faites-vous accompagner par un spécialiste en déposant un projet sur Graphiste.com et recevez des dizaines de devis en 5 min.

Il s’agit là du recueil de référence de toutes les bonnes pratiques à suivre pour concevoir et diffuser vos vidéos.

1. Le logo

logo

Dans le cadre d’une vidéo, la question de l’intégration du logo se pose très rapidement. La charte graphique doit donc impérativement préciser où et quand utiliser cet élément indispensable de votre identité visuelle. D’autant que le logo doit être parfaitement identifiable en vidéo, soit parfaitement lisible.

Différents cas de figure peuvent être envisagés :

  • intégrer le logo dès l’introduction de vos vidéos ;
  • l’introduire dans un appel à l’action en fin de vidéo ;
  • le laisser apparent tout au long du film dans un coin de l’écran ;
  • ou encore l’animer

La charte précise également les dimensions dans lesquelles le logo doit être présenté, ainsi que sa colorimétrie (intégré dans sa version couleur, ou en noir et blanc).

Soyez le plus précis et didactique possible dans votre charte, afin que tous puissent l’utiliser. Préciser également vos “interdits”. Par exemple : votre logo ne devra pas être intégré en basse résolution.

2. Les couleurs

Pour assurer l’homogénéité de votre communication, vos vidéos peuvent éventuellement reprendre fidèlement la palette colorimétrique de tous vos autres supports print et web. Mais vous pourriez aussi choisir d’adopter une toute nouvelle palette pour vos vidéos. Ce cas de figure se présente souvent en cas de lancement d’un nouveau service, ou par souci de lisibilité.

Précisez donc toujours dans votre charte graphique vidéo les couleurs à utiliser, ainsi que leurs codes associés (RVB et hexadécimal).

Comme pour l’intégration de votre logo, spécifiez ici le mode d’utilisation de vos couleurs, visibles dans l’introduction, la conclusion, les transitions, etc.

3. La typographie

Au même titre que la couleur, vous pouvez choisir de conserver la typographie usuelle de votre marque dans vos vidéos, ou opter pour une nouvelle police d’écriture. On observe notamment que les polices avec empattement, bien que très séduisantes sur un support print, sont bien moins lisibles sur un écran que les polices sans empattement.

Dans votre charte vidéo, présentez visuellement les typographies à utiliser. Préciser leur niveau de graissage (regular, gras, italique), ainsi que les différentes tailles de vos titres, sous-titres, du corps de texte, et de vos appels à l’action.

Pensez aussi à préciser dans votre charte vos diverses règles d’accessibilité : taille de police adaptée pour une lecture facile, contrastes, etc.

4. Le ton

Le ton d’une vidéo doit être défini dès sa charte graphique, afin de s’adapter parfaitement aux valeurs et à la personnalité de votre marque, ainsi qu’à votre public cible. Il est évident que le ton employé n’est pas le même en cas d’audience jeune, ou de public plus âgé.

Si vos vidéos de marque s’inscrivent dans un contexte décalé et drôle, vous opterez naturellement pour un ton humoristique. À l’inverse, les vidéos qui promeuvent vos produits adopteront un ton plus formel, voire même pédagogique.

Quelle que soit la tonalité finalement adoptée, vous devez la faire figurer en première ligne dans votre charte, afin que tous les acteurs de la production s’y conforment.

5. Les types de vidéo

script video charte graphique

Vertical, horizontal, carré… Votre charte graphique de vidéo doit également s’attacher à préciser les formats à utiliser en fonction des canaux de diffusion exploités (réseaux sociaux, site web…).

De même, c’est ici que vous spécifierez les types de vidéos produites par votre marque qui pourront par exemple être des témoignages, des démonstrations, des reportages, des interviews, des vidéos de marque ou événementielles, des live, des tutoriels, etc.

L’inclusion d’exemples dans votre charte est ici fortement recommandée, afin d’illustrer concrètement votre propos.

À lire aussi : Vidéo : 5 astuces pour un teaser marketing réussi

6. L’habillage

L’habillage de vos vidéos est un autre point incontournable à aborder dans votre charte graphique. Précisez donc :

  • le type de musique qui doit et ne doit pas être ici utilisé. Poussez le détail jusqu’à préciser le nombre de décibels nécessaires ;
  • le type de transition et d’animations à utiliser ;
  • les types d’images à employer (photographies libres de droit, images internes…) ;
  • les formes géométriques pour les bords de vos tiers inférieurs, et les pictogrammes envisageables ;
  • la résolution et le ratio (16:9 ; 4:3) de vos vidéos ;
  • vos directives quant à leur export (format, nom du fichier…) ;
  • et toutes données qui vous semblent essentielles ici.

7. La diffusion

Enfin, précisez aussi les modalités de diffusion de vos vidéos dans leur charte graphique :

  • Mentionnez les types de plateformes sur lesquelles publier vos vidéos (site web, newsletters, réseaux sociaux, YouTube, etc.) ;
  • Relayez la procédure d’ajout de vidéo sur chacune de ces plateformes ;
  • Précisez les éléments connexes à la diffusion : règle de référencement, choix de l’image de couverture, thumbnails… ;
  • Enfin, spécifiez les canaux promotionnels à utiliser ou à délaisser.

À lire aussi : Comment améliorer l’accessibilité de son site internet ?

Conclusion

Se lancer dans la vidéo représente une belle opportunité pour vous de toucher un public nouveau. Mais il ne faut surtout pas négliger la qualité de vos vidéos sous peine de voir des résultats plus que décevants.

Une fois votre charte graphique vidéo établie, vous pourrez déléguer la réalisation de vos vidéos à des freelances et obtenir rapidement un résultat répondant entièrement à vos attentes.