MISSIONS FREELANCES
Conseils graphiques

7 conseils pour réussir les photos de vos produits

Publié par Thomas Lazzaroni

Une photo, ce n’est pas qu’une image, c’est aussi un message. Et les photos qui mettent en scène vos produits peuvent devenir beaucoup plus vivantes, énergiques, et même humaines. Il suffit d’utiliser quelques astuces. Celles que je vous propose aujourd’hui ne vous demanderont même pas de savoir utiliser un logiciel de retouches photo ! Juste de préparer vos prises de vue…

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Votre identité

Il existe de nombreuses occasions pour lesquelles vous pouvez utiliser des images. Le partage sur les réseaux sociaux est certainement le moment où vous aurez le plus besoin de clichés qui vous ressemblent. Si votre branding tourne autour du sport, mettez vos produits en scène dans cet esprit. Si la nature vous anime, ne la laissez pas en dehors du cadre. Ce n’est pas qu’un produit que vous montrez : c’est votre communication que vous mettez en image !

Les couleurs

Votre produit a une teinte qui lui est propre. Ou plusieurs. Celles-ci feront forcément partie de votre photo. Les autres doivent correspondre à votre identité. Vous pouvez par exemple choisir d’inclure systématiquement une touche d’orange dans vos clichés, pour l’énergie qu’il transmet. Gardez à l’esprit que ces couleurs finiront par transmettre une harmonie entre toutes vos images, quand elles seront comparées les unes aux autres.

L’arrière-plan

C’est maintenant que les détails pratiques commencent. Pour vos séances de shooting, gardez toujours à portée de main une sélection d’arrières-plans utiles. Une planche de bois texturé, un mur de brique, une plaque en métal à moitié peinte… Ces matériaux apporteront de la consistance à vos images en vous évitant l’habituel fond blanc uniforme. Votre sélection doit comporter plusieurs éléments, mais pas trop, toujours dans un esprit d’unité.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Vous noterez que les experts du montage photographique auront déjà ces « backgrounds » enregistrés dans leur base de données pour pouvoir détourer vos produits et les insérer dessus. Mais pourquoi multiplier les manipulations quand il suffit de débarrasser un coin de votre table favorite ?

Le relief

Vous avez votre arrière-plan, c’est bien. Maintenant, couvrez-le. Pas entièrement, cependant. Mais posez un morceau de tissu (coloré, effiloché, usé, brillant… selon votre branding) sous votre produit, de la poussière pour donner de l’épaisseur… Les photographies culinaires constituent un très bon exemple de la manière d’apporter du relief à une table plane : un soupçon de farine étalée et le tour est joué !

Occupez l’espace

Ne vous contentez pas de montrer une photo de votre produit. Entourez-le. Dirigez le regard avec d’autres éléments qui apporteront de la vie à votre image. Des stylos disséminés sur une table, des pétales de fleurs qui se sont envolés de leur tige… Votre produit n’est pas seul dans l’univers : photographiez l’univers qui vous inspire en même temps que lui.

Dirigez la lumière

Quand je vous parle de mise en page, je vous répète de prendre soin des espaces blancs. En photo, ce sont les ombres que vous devrez soigner. Faites le test : composez votre plateau, celui qui vous servira d’image et prenez-le en photo dehors, au grand jour, puis à l’intérieur, près d’une fenêtre.

Vous voyez comment la lumière joue différemment avec vos objets ? Elle raconte toute une histoire en allant des zones d’ombre aux plus lumineuses. Créez ces histoires !

Un peu d’humanité

Vous le savez sans doute déjà : un produit mis en situation a toujours plus d’impact que lorsqu’il est simplement présenté, tout seul, sur un fond blanc. De la même manière, mettez en scène vos images avec un peu d’humain dedans. Ce peut être juste une main qui tient un rideau, des yeux derrière une tasse fumante, un pied à côté d’une planche de surf… Autant de détails qui donnent envie de savoir qui se cache derrière eux. Et pour quelle raison. Autant d’éléments qui rendent donc le cliché plus intéressant.

Vous l’aurez compris : il suffit de peu pour transformer une photographie banale en un conte aussi palpitant que ceux de notre enfance. Oubliez les images de catalogue, froides et sans intérêt. Soyez créatif : la vie de votre marque est là aussi.

Rédigé par Mélanie De Coster

7 conseils pour réussir les photos de vos produits
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Thomas Lazzaroni

Laissez un commentaire